Praticiens qualifiés
Ergothérapeutes reconnus en France
A votre écoute
24h/24 - 7j/7j par mail
Actualités
Les dernières actus sur l'ergothérapie
Ergothérapeutes reconnus en France
24h/24 - 7j/7j par mail
Les dernières actus sur l'ergothérapie
Blog
L’ergonomie physique s’intéresse au lien entre le corps et le poste de travail dans l’objectif de prévenir les troubles musculo-squelettiques. Celle-ci consiste à optimiser l’environnement de travail afin de favoriser le bien-être en milieu professionnel. C’est là qu’intervient le mobilier ergonomique, conçu dans le but de s’adapter au mieux à la morphologie de son utilisateur tout en mettant l’accent sur le confort.
Le matériel d’ergothérapie, en son sens large, peut aller au-delà des seuls objets utilisés par le praticien pour ses patients, et ainsi englober le mobilier ergonomique. Celui-ci vous permettra d’optimiser votre poste de travail puisqu’il consiste à améliorer les conditions de travail physiques et à aider chacun à adopter une posture idéale.
Un mobilier ergonomique pourra également vous accompagner dans un contexte de rééducation de manière à limiter les gestes superflus par exemple. De même, disposer d’un espace parfaitement adapté à l’exécution des tâches de chacun ou encore installer des assises appropriées sont autant de réflexes s’inscrivant dans la prévention des TMS. En outre, le mobilier ergonomique permet indirectement d’augmenter la productivité au travail, puisque chacun peut rester concentré sur sa tâche sans être gêné par un inconfort permanent.
Les bureaux ergonomiques sont bien souvent dotés de commandes permettant d’ajuster la hauteur et parfois l’inclinaison de ceux-ci. Aussi appelé bureau assis-debout, ce type de bureau permet également de faciliter le passage d’une position de travail assise à une position debout. Le bureau ergonomique est ainsi une solution idéale pour anticiper les douleurs et les tensions musculaires liées à une position assise prolongée. Enfin, il constitue un bon moyen de lutter contre la sédentarité.
Les chaises et fauteuils de bureau ergonomiques sont spécialement conçus pour s’adapter à la morphologie de l’utilisateur. En apportant un soutien optimum à différentes parties du corps, ils permettent d’améliorer la posture, limiter les tensions lombaires et réduire, là encore, les douleurs générées par une position assise prolongée. Les chaises et fauteuils ergonomiques évitent l’adoption de mauvaises postures tout en assurant le confort de leur utilisateur.
Il existe également des tabourets ergonomiques qui constituent une alternative aux chaises et sièges de bureaux classiques et privilégient en outre une grande liberté de mouvement.
Le poste de travail peut également être optimisé grâce à certains accessoires, parmi lesquels :
Le mobilier ergonomique permet de lutter contre l’apparition de troubles musculo-squelettiques divers pouvant impacter les articulations, les muscles et le tendons, et susceptibles d’être déclenchés par des mouvements répétitifs, des postures inadaptées, des chocs et vibrations potentiellement peu perceptibles mais persistantes, etc.
Le choix du mobilier ergonomique présente de multiples avantages :
Travailler sur un poste de travail qui n’est pas adéquat ou qui ne convient pas à notre morphologie peut donc impacter notre santé bien plus qu’on ne le pense. Prenons l’exemple des tendinites, longues à s’installer… mais encore plus longues à traiter ! Or, cette affliction, considérée comme peu importante au premier abord par les patients concernés, peut impacter la santé mentale dès lors qu’elle s’immisce également dans la sphère privée et les activités personnelles, ou lorsque le traitement s’étale sur la durée.
Voici quelques recommandations simples à mettre en place afin de vous accompagner dans l’utilisation de votre mobilier ergonomique et d’acquérir de bons réflexes :
Notez également que certains ergothérapeutes peuvent intervenir en milieu professionnel afin de dresser un bilan ergothérapique dans le but d’aider chacun à adopter une bonne posture à son poste de travail. Leur regard professionnel vous permettra de prendre en compte des aspects à corriger dont vous n’êtes peut-être pas conscient, à l’image par exemple des nuisances sonores auxquelles vous pouvez être confronté lorsque vous travaillez à votre bureau.