Praticiens qualifiés

Ergothérapeutes reconnus

A votre écoute

24h/24 - 7j/7j par mail

Actualités

Découvrez notre blog

Blog

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

L’ergothérapie est une profession qui reste encore assez méconnue en France malgré un développement favorable ces dernières années. Elle mérite pourtant une vraie mise en lumière pour toute l’aide qu’elle apporte aux patients qui y ont recours. En effet, elle répond à de véritables besoins que nous allons détailler dans cet article.

L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui entre dans la sphère de la médecine sociale, de la psychologie et de la pédagogie. 

En quoi consiste l'ergothérapie ?

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui prend en charge toutes les personnes souffrant de troubles ou pathologies invalidantes dans les domaines de la rhumatologie (arthrose), de la neurologie (maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, AVC), de la gériatrie (dégénérescence, perte d’autonomie due à l’âge) ou encore de la traumatologie (traumatisme lié à un accident). De manière plus globale, l’ergothérapeute s’occupe de tout individu qui se retrouverait limité dans ses capacités et ses gestes du quotidien. Pour une définition encore plus complète, l’association nationale française des ergothérapeutes (ANFE) insiste sur le fait que ce professionnel est « un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes ». Son travail s’associe régulièrement à celui du médecin, de l’infirmier, du physiothérapeute, du neuropsychologue, etc. Enfin, il faut savoir que l’ergothérapie s’adresse à tout le monde sans distinction d’âge : il existe l’ergothérapie pour enfant atteint d’une pathologie particulière à la consultation pour une personne âgée en perte d’autonomie.

ergo-paramédicale
autonomie

Pourquoi aller voir un ergothérapeute ?

Consulter un ergothérapeute va avoir de multiples bénéfices pour les personnes qui souffrent d’un handicap, temporaire ou permanent. Sa mission principale va être d’améliorer leur vie quotidienne en leur apportant les soins nécessaires. Cela va se traduire le plus souvent par des exercices de rééducation, d’apprentissage, de réadaptation ou l’apport de conseils spécifiques. Une consultation chez un ergothérapeute sera profitable à partir du moment où la personne concernée va être limitée dans ses activités, aussi bien dans le domaine personnel que professionnel ou scolaire. Il peut aussi intervenir avant les symptômes pour prévenir et pallier une future difficulté. Un point à surveiller attentivement est si le patient commence à s’isoler. Il s’agit souvent d’une conséquence néfaste de son handicap. 

L’ergothérapeute va être présent pour l’aider à surmonter ses difficultés en retrouvant ses capacités. L’objectif sera d’effacer toutes les barrières qui le restreignaient dans sa vie de tous les jours. L’évaluation psychologique du patient entrera en compte pour effectuer les soins adaptés. Le maintien d’un niveau de vie correct est une composante importante dans la prise en charge du patient, tout comme son intégration dans la société.

Les bénéfices qu'apporte une séance d'ergothérapie

Une consultation chez l’ergothérapeute est un passage obligatoire pour toutes les personnes souffrant d’un handicap temporaire ou permanent ou d’une maladie les empêchant de continuer à mener leur vie habituelle. Le handicap peut aussi bien concerner un enfant en retard dans son développement qu’une personne âgée dont l’autonomie commence à baisser. Les soins de rééducation apportés au patient vont d’abord être conditionnés par le bilan ergothérapique. En fonction du résultat, l’ergothérapeute va aménager son environnement (cadre de vie et de travail) d’une certaine manière à l’aide d’appareillages spécifiques. Il va aussi lui proposer des exercices de réadaptation et de rééducation basés sur des activités ludiques ou manuelles et les gestes du quotidien. Finalement, la prise en charge du patient par l’ergothérapeute va lui permettre de reprendre confiance en ses capacités physiques et ne pas perdre le lien social avec sa famille, ses amis ou ses collègues de travail.

Durant le rendez-vous, comment ça se passe ?

La consultation chez un ergothérapeute s’inscrit dans un parcours de soin. Il est souvent nécessaire (mais pas obligatoire) d’obtenir une prescription médicale de son spécialiste ou médecin traitant qui va pouvoir orienter l’ergothérapeute dans les activités à pratiquer. Cela permettra également de connaître les antécédents du patient et de faciliter ainsi son accompagnement. La séance peut être remboursée par certaines mutuelles mais n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Concernant les lieux de pratique, il peut y en avoir plusieurs :

  • L’hôpital
  • Les structures de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
  • Les centre d’informations et conseils en aides techniques (CICAT)
  • Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPADS)
  • A domicile
  • En libéral

Au début de la séance, l’ergothérapeute va s’intéresser à l’environnement dans lequel évolue le patient et à ses difficultés, en posant des questions et en observant la manière dont il effectue ses activités. Après analyse de sa situation, le professionnel de santé va instaurer un plan de traitement. Il va ensuite proposer des activités adaptées (exercices de rééducation, de réadaptation). Elles peuvent s’inspirer de techniques manuelles, artisanales ou ludiques. L’ergothérapeute peut aussi s’aider d’appareils technologiques spécifiques voire même d’un animal. Il peut aussi, en cas de besoin, orienter le patient vers d’autres professionnels de santé et du soin à la personne.