Praticiens qualifiés

Ergothérapeutes reconnus en France

A votre écoute

24h/24 - 7j/7j par mail

Actualités

Les dernières actus sur l'ergothérapie

Blog

Qu'est-ce que le burnout autistique ?

Le syndrome du burnout autistique apparaît chez les personnes autistes et correspond à un épuisement généralisé pendant généralement 3 mois ou plus. Ce syndrome apparaît à la suite d’un stress de la vie courante ou lorsque les attentes de la personne autiste sont plus élevées que ses capacités.

Les origines du burnout autistique

Le burnout autistique peut être causé par différents éléments dans la vie courante. Il peut se traduire par un manque de soutien ou par des attentes plus élevées que les capacités de la personne atteinte du trouble du spectre de l’autisme (TSA).
burnout2
burnout

Les facteurs de stress de la vie courante

Les facteurs de stress de la vie quotidienne se traduisent par un camouflage social, c’est-à-dire que la personne atteinte d’un TSA va masquer une partie de son caractère aux autres. Ce facteur de stress de la vie courante est la principale cause des burnout autistiques. En effet, il est fréquent chez les personnes autistes de camoufler ses caractéristiques autistiques lorsqu’elle est régulièrement en compagnie de personnes non autistes. D’autres facteurs de la vie courante peuvent causer un burnout autistique tels que les attentes des autres, la gestion du handicap ou le changement de vie. Le changement de vie est également très important notamment lors d’un déménagement, un décès ou des changements professionnels.

Le manque de soutien

Il arrive que certaines personnes autistes se sentent mal entourées lors des épisodes de leur vie les plus stressants. De plus, ils se peut qu’ils n’arrivent pas à dire non et à faire une pause afin de s’éloigner de leur source de stress. Ces différents facteurs du manque de soutien peuvent être une source de burnout autistique également assez fréquent quand les personnes atteintes de TSA ne parviennent pas à demander de l’aide

Les attentes plus élevées que ses capacités

Une autre cause du burnout autistiques correspond aux attentes plus élevées que les capacités de la personne autiste. Ceci correspond à la situation où la personne estime que ce qu’elle doit faire devient plus important que ce qu’elle est capable de faire réellement. Ceci peut engendrer un manque de confiance en soi et un épuisement mental à un degré important. 

Les impacts sur la vie quotidienne

Le burnout autistique se caractérise par différents éléments plus ou moins importants. Ainsi, on retrouve chez les personnes atteintes d’autisme et souffrant d’un burnout autistique de la fatigue, de la perte de compétences ou du manque d’acceptation aux stimulus qui les entourent.

La fatigue

La fatigue est l’une des caractéristiques très retrouvé lors d’un burnout autisique. Cela se traduit par un épuisement physique, mental, social et même émotionnel. Ainsi, pour une personne autiste il peut lui être difficile d’alimenter les liens avec d’autres personnes ou de garder un emploi stable.

La perte ou la décroissance des compétences

La mémoire, la réflexion, la création ou l’exécution des activités quotidiennes se perdent lors d’un burnout autistique. De plus, les compétences professionnelles, scolaires et sociales sont également réduites ce qui peut engendrer pour la personne atteinte d’autisme une mauvaise gestion de ses émotions.

L’acception réduite aux stimulus environnementaux

Les stimulus environnementaux sont nombreux, on retrouve les stimulus :
  • auditif 
  • visuel
  • olfactif 
  • tactile
  • gustatif
Les stimuli engendrent chez les personnes des réactions directes qui peuvent être physiques ou psychologiques. Les personnes autistes en burnout, peuvent avoir du mal à les ignorer et peuvent se sentir surstimulées. En conséquence, elles peuvent ressentir l’envie d’ignorer les situations sociales.

Le Shutdown

Une surcharge émotionnelle due à la fatigue, à la perte des compétences et au manque d’acceptation des stimulus peut engendrer sous forme de shutdown (fermeture) ou de meltdown (effondrement émotionnel).

En ce qui concerne le shutdown, les personnes concernées se renferment sur elles-mêmes et peuvent faire ressortir certains troubles du comportement. Elles ne parlent plus, ferment leurs yeux et les oreilles dans l’objectif de s’évader de leur environnement. Si ceci n’est pas suffisant pour la personnes autiste une situation de meltdown se manifeste. La personne va s’exprimer grâce à des pleurs, des cris voire même des agressions dans le but d’extérioriser ses émotions.

Le ressenti des personnes en burnout autistique

Le burnout autistique peut avoir différents impacts sur leur qualité de vie personnelle, sociale et professionnelle car il agit sur la santé mentale et physique de la personne atteinte d’un TSA. 

L'image de soi

Les personnes atteintes d’autisme en burnout, l’image qu’ils ont d’eux même peut être détériorée. Ainsi, cet état peut leur donner le sentiment de ne pas se sentir à leur place dans la société ou au sein de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Ce sentiment est suivi d’une grande remise en question de leur utilité et des avantages de poursuivre leurs efforts.

L'épanouissement après un burnout autistique

Un parfait bienêtre pour n’importe qui se traduit par un environnement bienveillant, épanouissant, valorisant … 

Lorsque la personne atteinte d’autisme est parvenue à identifier les causes du burnout, elle peut aspirer à retrouver un épanouissement. En revanche, se relever d’un burnout peut se révéler très compliqué. Ainsi, il est important pour ces personnes en burnout autistique de se tourner vers leurs proches ou vers des professionnels de santé mentale afin de les aider et de les accompagner.