Praticiens qualifiés

Ergothérapeutes reconnus en France

A votre écoute

24h/24 - 7j/7j par mail

Actualités

Les dernières actus sur l'ergothérapie

Troubles du comportement

Les troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) se caractérisent par une pratique alimentaire anormale et désordonnée. Celle-ci est généralement associée à une souffrance physique et peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et/ou mentale de la personne atteinte, ainsi que sur sa qualité de vie.

Quels sont les différents types de troubles alimentaires et leurs symptômes ?

Il existe plusieurs types de troubles alimentaires. On retrouve : l’anorexie mentale, la boulimie mentale, l’hyperphagie boulimique et les troubles alimentaires non spécifiés. Les symptômes apparaissent généralement graduellement et sont difficiles à arrêter. Ces derniers peuvent varier en fonction du type de trouble alimentaire.

L’anorexie mentale

Lors d’une anorexie mentale, la personne se prive de nourriture dans le but de perdre du poids. Ces restrictions alimentaires deviennent une obsession causée par la peur de devenir gros, alors que la personne présente souvent une maigreur apparente. Cette maladie survient principalement chez les femmes, plus précisément chez les adolescentes lors de la puberté qui est caractérisée par le changement du corps.

Concernant les symptômes, la personne va généralement :

  • Manger très peu au point de s’affamer
  • Limiter la diversité de ses repas
  • Exercer une activité physique excessive
  • Éviter les événements sociaux comportant des aliments
  • Perdre du poids sans explication

L’anorexie mentale, comme les autres types de troubles alimentaires, peut être très grave. La personne peut aller jusqu’à consommer des pilules amaigrissantes ou des laxatifs afin de ne pas prendre du poids. L’anorexie mentale peut amener jusqu’au décès de la personne, par suicide ou amaigrissement trop important.

La boulimie mentale

La boulimie se caractérise par une ingestion impulsive et non contrôlée de nourriture en très grande quantité. Ces crises sont suivies d’un sentiment de culpabilité qui mène la personne à essayer d’éliminer par tous les moyens la nourriture ingérée, que ce soit par des vomissements, laxatifs ou une activité physique excessive.

Les symptômes sont les suivants :

  • Une activité physique excessive associée à un manque d’énergie de la personne
  • Des visites fréquentes à la salle de bains après un repas
  • Des joues enflées, dents jaunes ou la peau des mains dure et épaisse liés aux vomissements fréquents
  • Des pesées fréquentes
  • Une disparition des aliments
  • Des perturbations intestinales

 

Les personnes boulimiques sont souvent des personnes impulsives et émotives possédant une insécurité affective. Ces comportements auront des effets graves sur la santé, car la personne atteinte pourra se retrouver isolée, sans que ses proches ne se rendent compte de la maladie.

L’hyperphagie boulimique

L’hyperphagie boulimique présente les mêmes caractéristiques que la boulimie mentale, mais la personne n’élimine pas les aliments ingérés après la crise. On ne retrouve pas de comportement compensatoire, la maladie est donc souvent accompagnée d’une prise de poids rapide et incontrôlée. Une personne atteinte d’hyperphagie boulimique peut avoir tendance à vouloir manger exclusivement seule. Cette maladie n’est pas à prendre à la légère car elle peut entraîner d’autres pathologies comme le diabète, la dépression, une tension artérielle élevée ou encore des maladies cardiaques.

Les troubles alimentaires non spécifiés

Enfin, il existe d’autres types de troubles alimentaires qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes. On parle donc de troubles alimentaires non spécifiés. La personne souffre néanmoins tout autant qu’une personne atteinte d’un autre trouble du comportement.

femme pleurant à côté d'une balance
femme comptant les calories de ses aliments

Les facteurs de risques liés à cette perturbation du comportement.

Afin de prévenir une arrivée potentielle de troubles alimentaires, des facteurs de risques sont à surveiller.

  • Une faible estime de soi
  • Une grande préoccupation pour son poids et image corporelle
  • Un sentiment d’impuissance et/ou de manque de contrôle
  • Un environnement familial compliqué
  • Des antécédents de mauvais traitements ou traumatismes

 

Les TCA concernent davantage le contrôle et l’estime de soi que les aliments en eux-mêmes. En effet ces facteurs peuvent devenir obsessionnels et par conséquent toxiques, ce qui sera à l’origine des troubles alimentaires.

Les conséquences des troubles du comportement alimentaire.

Les troubles du comportement alimentaire ont de nombreuses conséquences sur la vie du malade. Celui-ci ressentira souvent de la honte et de la culpabilité mais ne considérera pas toujours le problème.
Les TCA peuvent avoir un impact sur l’humeur de la personne et son anxiété.

Ils peuvent également développer d’autres problèmes comme la dépression, l’anxiété, des addictions ou encore l’automutilation.
Il faut donc faire attention à la personne atteinte, qui ne se rendra pas forcément compte de son comportement.
Cette dernière aura besoin de soutien et de patience. Il est conseillé de consulter un psychologue ou un médecin afin de comprendre et soigner l’origine du problème.
Des médicaments comme les antidépresseurs peuvent être prescrits dans certains cas et l’hospitalisation sera possible si sa vie est en danger à cause de la maladie.

L’ergothérapie présente un rôle crucial dans le rétablissement des personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire. En effet, cette perturbation peut parfois limiter la réalisation de certaines activités du quotidien.
Des activités pourront être mises en place, afin d’aider la personne à exprimer ses émotions, reprendre confiance en elle, être valorisée et surtout lâcher prise. Ces séances sont proposées autant par les ergothérapeutes libéraux que ceux présent dans les hôpitaux et centres spécialisés dans les TCA. Ils ont pour objectif l’amélioration de la qualité de vie de la personne, en lui proposant une approche différente de la nourriture