Praticiens qualifiés

Ergothérapeutes reconnus

A votre écoute

24h/24 - 7j/7j par mail

Actualités

Découvrez notre blog

Pour qui ?

L'ergothérapie pour les seniors

Chez les seniors, l’ergothérapeute a pour objectif de maintenir au maximum l’autonomie du patient et de faciliter les gestes du quotidien de façon sécurisée.

L’ergothérapie, un accompagnement au vieillissement

L’ergothérapeute intervient pour maintenir ou améliorer le niveau d’autonomie des seniors. Lorsqu’une personne atteint un âge avancé, sa capacité à vivre seule peut être diminuée de par le vieillissement ou par des pathologies dégénératives existantes (telles que Alzheimer ou Parkinson) qui l’empêchent de vivre de façon indépendante. L’intervention d’un praticien expert va permettre au patient d’avoir un lieu de vie adapté à ses capacités et en règle générale d’avoir un quotidien plus autonome. L’ergothérapeute commencera par évaluer les difficultés que peut rencontrer le sujet au quotidien à l’extérieur et à l’intérieur de son domicile afin d’aménager des activités et (si nécessaire) des infrastructures dont le patient a besoin. Ce bilan personnalisé mettra en lumière les soins indispensables à sa réinsertion et à son bien-être quotidien. Cet accompagnement est autant important pour les seniors qui bénéficient de cette aide que pour leurs proches qui se sentent plus sereins et rassurés une fois la réadaptation commencée. Intervention en centre de soin ou directement à domicile, les ergothérapeutes peuvent être d’un réel renfort pour les seniors.

ergotherapie

Le suivi d’un patient senior par un ergothérapeute

L’ergothérapie apporte un accompagnement complet au niveau psychique et moral pour les patients, déterminé selon les besoins de ces derniers. Le praticien va donc apporter son aide sur différents plans :

A long terme, cette thérapie est très bénéfique sur l’estime des patients qui peuvent réaliser certains gestes du quotidien par eux-mêmes.

Des équipements adaptés pour pallier les difficultés quotidiennes

Des aides techniques peuvent être mises en place par l’ergothérapeute afin de faciliter la vie des patients à leur domicile. Ainsi, un équipement adapté dans chaque pièce de la maison augmentera grandement la capacité d’une personne âgée à réaliser les gestes du quotidien par elle-même. Par exemple, un meilleur aménagement de la cuisine avec un mobilier optimisé pourra permettre à un patient de cuisiner lui-même ses repas. Une salle de bain parfaitement équipée donnera la possibilité à une personne de se laver en toute sécurité. Le praticien peut également faire appel, si besoin, à des aides extérieures (infirmiers, aides à domicile, etc.) pour assister un individu dans certaines tâches du quotidien.
Le professionnel peut décider d’installer de légères infrastructures dans le logement du patient afin de prévenir des risques de chutes : siège dans la douche, rampe dans les escaliers et/ou barre de redressement, etc.
Aussi inscrit dans une démarche de conseil, l’ergothérapeute va donner des indications sur les bonnes attitudes à adopter pour réduire au maximum le risque de chute.

Nous répondons à vos questions

Les séances d’ergothérapie sont prises en charge par la Sécurité Sociale lorsqu’elles sont délivrées sur prescription médicale ou si les soins sont effectués dans des structures médicales spécialisées. Certaines mutuelles peuvent également prendre en charge ces soins.

L’ergothérapeute peut tout à fait intervenir à domicile. Notamment si un aménagement du lieu de vie est nécessaire.  Suite à votre prise de rendez-vous, il se rendra à votre domicile pour établir un état des lieux des changements à entreprendre et des infrastructures à installer. Et il vous accompagnera durant toute la mise en place du projet.  

Les activités vont être choisies selon les besoins et envies du patient. Diverses exercices peuvent être mis en place : des jeux d’atelier afin de stimuler les capacités cognitives, des activités de groupe dans le but d’entretenir les interactions sociales ou encore des exercices physiques afin de travailler les capacités fonctionnelles.