Praticiens qualifiés

Ergothérapeutes reconnus

A votre écoute

24h/24 - 7j/7j par mail

Actualités

Découvrez notre blog

Rééducation

Le recours à l’ergothérapie dans le processus de rééducation

La vocation première de l’ergothérapie est de maintenir ou restaurer l’autonomie des individus. Celle-ci peut être impactée pour des raisons diverses, par exemple à la suite d’un accident corporel ou du développement d’une pathologie motrice. Elle peut également être subie dès la naissance ou encore liée à l’âge. L’ergothérapie (du grec ergon associé à therapia) est alors d’une grande aide, puisque la discipline désigne un ensemble de méthodes de soins visant l’adaptation ou le réapprentissage du geste.

A quel moment la rééducation par un ergothérapeute est-elle bénéfique ?

L’étymologie du terme nous indique que c’est à travers l’activité et le travail que l’ergothérapeute mène son action. Son intervention a pour objectif de permettre au patient de pouvoir réaliser de nouveau « les gestes qui lui tiennent à cœur », quels qu’ils soient. Le praticien prend donc en considération les besoins, attentes et envies de son patient et lui proposera des solutions pour optimiser ses mouvements. En règle générale, il définira un processus de rééducation lorsque le sujet éprouve un empêchement temporaire (fractures multiples par exemple), tandis qu’il mettra en place des solutions d’adaptation et de compensation dans le cas où l’individu est soumis à un handicap permanent (en cas d’amputation, de sclérose en plaques, etc). C’est le bilan ergothérapique établi par le professionnel de santé qui permettra une prise en charge des dysfonctionnements ou déficiences.

A qui s’adresse-t-elle ?

Pour bénéficier de l’expertise d’un ergothérapeute, sachez que le degré de gravité des incapacités auxquelles le patient est sujet n’est pas une source de discrimination. En effet, chacun peut prétendre à un suivi ergothérapique, à partir du moment où un élément impacte son autonomie au quotidien. Il est cependant nécessaire d’être muni d’une prescription médicale pour avoir droit à une prise en charge par l’Assurance Maladie. Enfin, il est important de préciser que la rééducation s’adresse aux individus de tous âges : bébés, enfants, adolescents, adultes et seniors.

reeducation
ergothérapie

Les modalités des soins de rééducation

Suite au bilan ergothérapique établi grâce aux premières séances, l’ergothérapeute définira une série d’exercices ou d’activités (bien souvent manuelles) afin d’aider le patient à gagner en autonomie et en ergonomie dans ses gestes. La mise en situation est également primordiale puisqu’elle permet à l’ergothérapeute de mieux se rendre compte des difficultés de la personne empêchée. Il peut ainsi lui proposer des aménagements spécifiques, notamment dans le cadre du réaménagement de son lieu de vie, ou encore des appareillages techniques destinés à compenser les fonctions touchées. La confection d’orthèses, par exemple, fait partie des missions courantes de l’ergothérapeute, qui rivalise d’ingéniosité pour offrir à son patient des outils contribuant à son confort d’une part, et à la réalisation des gestes qu’il souhaite réaliser. Le professionnel mobilise ses ressources pour qu’il puisse effectuer des activités relevant de tous les domaines : s’alimenter, effectuer ses propres soins d’hygiène, se déplacer, mais aussi continuer à exercer son activité professionnelle.

Les lieux de rééducation où exerce l’ergothérapeute

C’est en centre hospitalier, en centre de rééducation fonctionnelle ou encore à domicile (dans le cadre d’une HAD) que l’ergothérapeute assure les soins de rééducation de ses patients. Il peut intervenir au sein d’une équipe pluridisciplinaire, entouré par exemple de chirurgiens, kinésithérapeutes ou psychologues. Il est amené à suivre ses patients dans des services variés : neurologie, rhumatologie, orthopédie, neuropsychologie, etc.

Quel que soit le cadre dans lequel il exerce, l’ergothérapeute n’aura qu’un seul objectif pour son patient : lui permettre de retrouver une qualité de vie optimale et ainsi contribuer à son confort et à son bien-être.