Praticiens qualifiés
Ergothérapeutes reconnus en France
A votre écoute
24h/24 - 7j/7j par mail
Actualités
Les dernières actus sur l'ergothérapie
Ergothérapeutes reconnus en France
24h/24 - 7j/7j par mail
Les dernières actus sur l'ergothérapie
Rééducation
La rééducation du patient par l’ergothérapeute : une étape indispensable pour son bien-être et le maintien de son autonomie.
La neurologie est une spécialité de la médecine qui s’intéresse aux maladies du système nerveux et du cerveau de manière plus globale. Les patients concernés par une rééducation neurologique sont donc ceux qui ont été touchés par une pathologie ayant eu un impact au niveau du cerveau. Parmi elle, les plus répandues sont les suivantes :
D’un côté :
De l’autre :
Ces maladies auto-immunes sont malheureusement incurables à ce jour. Le seul moyen pour améliorer et apaiser la vie des patients durant cette période difficile est de les faire accompagner par des professionnels de santé. C’est notamment la mission de l’ergothérapeute.
L’ergothérapeute est un professionnel du domaine paramédical qui vient en aide aux personnes souffrants d’handicaps moteurs, sensoriels ou cognitifs. Son rôle est complémentaire à celui d’autres professionnels de santé tels que les médecins spécialistes en neurologie, les psychiatres ou psychologues, les infirmiers, les physiothérapeutes, les assistants sociaux, les psychothérapeutes, les kinésithérapeutes, les logopèdes, etc.
Pour ces graves maladies neurologiques, l’ergothérapeute travaille donc au sein d’une équipe pluridisciplinaire puisque de nombreux soins sont nécessaires pour accompagner au mieux le patient sur la voie de la guérison. La pathologie touche aussi bien le plan physique que morale. L’ergothérapie prend en compte cette particularité. L’approche du praticien consiste tout d’abord à palier les difficultés rencontrées par son patient dans la vie de tous les jours en lui proposant des exercices divers. Mais celui-ci s’intéresse aussi à son bien-être au sein de son environnement. Les personnes souffrant d’une maladie neurologique sont souvent victimes d’une grande perte d’autonomie et c’est en ce sens que l’ergothérapeute a un rôle important à jouer. L’objectif est d’éviter la dépendance totale du patient qui pourrait conduire à une perte de moral et inévitablement à une progression plus rapide de la maladie.
Concrètement, les séances d’ergothérapie peuvent porter sur plusieurs points. Généralement, la première consiste à réaliser un bilan d’ergothérapie afin d’évaluer le degré de perte des fonctions cognitives et motrices du patient pour ensuite mettre en oeuvre un plan d’action concernant sa rééducation et sa réadaptation. Les exercices ont lieu dans une salle de revalidation ou directement en conditions réelles. La prise en charge s’effectue au sein d’un hôpital au plus fort de la maladie ou à domicile avec un ergothérapeute libéral lors de la phase de récupération. La prise en charge en neurologie est la suivante :
Si le patient a la capacité de rester à domicile, l’ergothérapeute peut également proposer des aides techniques (fauteuil roulant, barres d’appui) et un aménagement des pièces (remplacement de la douche par une baignoire, sol antidérapant) pour faciliter ses déplacements.
Les avantages de faire appel à un ergothérapeute pour un patient atteint d’une pathologie neurologique peuvent être multiples à la fois pour le patient lui-même mais aussi pour les proches. Concernant ces derniers, ceux-ci ne seront pas exclus par les professionnels de santé lors de la prise en charge du patient, bien au contraire. Il est important pour le bien-être du patient qu’il se sente soutenu par sa famille et/ou ses amis. Cela vaut également pour les proches qui se sentiront moins seuls lors de cette épreuve difficile. Les exercices proposés lors des séances possèdent également leurs vertus : renforcer le bien-être du patient, développer son autonomie, réduire sa perte de sensibilité, améliorer sa motricité, sa force, sa dextérité…
Enfin et par dessus tout, il est primordial que le patient garde le sentiment d’être intégré dans la société, en menant une vie sociale et intellectuelle. Le danger étant qu’il perde toute joie de vivre et n’ait pas la force de se battre pour lutter contre la maladie.