Praticiens qualifiés

Ergothérapeutes reconnus

A votre écoute

24h/24 - 7j/7j par mail

Actualités

Découvrez notre blog

Pathologies

Les pathologies soignées par l'ergothérapie

L’ergothérapie comme pratique médicale est hétérogène, et permet des approches multiples de personnes souffrant de différentes pathologies. En traitant les patients grâce à des techniques d’instruction ou de réapprentissage de gestes de la vie quotidienne, les professionnels permettent une autonomie développée autour des contraintes de la pathologie de l’individu. Ainsi, le traitement des clients de l’ergothérapeute peut être diversifié, et dépend de la volonté personnelle de l’individu ainsi que des possibilités pouvant être envisagées par le spécialiste de santé.

Le recours à l'ergothérapie en fonction de votre pathologie

Ce sont souvent des personnes atteintes de troubles moteurs, psychiques mais aussi victimes d’accidents qui viennent faire appel aux services proposés. Mais d’autres individus, qui pourraient souhaiter pallier leurs défaillances dans certains domaines, peuvent tout à fait consulter. Parmi les pathologies demandant un recours à la technique, et pour qui l’ergothérapie propose des programmes de réadaptation spécifiques, on peut trouver : 

Pouvant devenir un problème quotidien lorsque le trouble cause des difficultés à se tenir debout et avec de l’équilibre sans effort, le maintien postural est central. L’ergothérapeute pourra venir travailler sur le sujet dans des positions debout comme assises, mais aussi prescrire des exercices voire des accessoires à porter fréquemment.

Lorsqu’atteint par une praxie, un individu rencontrera des difficultés à effectuer de manière autonome ou inconsciente certains gestes intervenants au quotidien. Un spécialiste pourra alors intervenir, en posant un diagnostic après avoir observé les habitudes et pratiques de l’individu touché par des praxies, et créera des formules de rééducation adaptées.

En fonction de l’avancée de la pathologie auto-immune, différentes pertes de la mobilité ou psychiques peuvent altérer les compétences auparavant possédées par la personne touchée. Pour atténuer ou recréer des aptitudes qui ont pu disparaître au fur et à mesure de l’avancée de la maladie, l’ergothérapeute interviendra dans un accompagnement personnalisé.

Les victimes d’un accident Vasculaire Cérébral peuvent présenter certaines séquelles spécifiques ; des troubles du langage comme le possible développement de démence. Le professionnel de santé pourra proposer différentes manières de travailler avec le patient, toujours dans une optique de recréer un certain confort dans son autonomie quotidienne.

La perte de mobilité progressive qui s’opère dans le cas de cette ataxie cause les personnes en souffrant de devoir se tourner vers des professionnels de santé pour atténuer les conséquences dans leurs habitudes journalières. Ainsi, l’ergothérapeute viendra mettre en place des façons de travailler certains membres du corps pour permettre la création d’une certaine indépendance.

Causant troubles moteurs et psychiques chez des individus qui perdent souvent des compétences essentielles à la vie de tous les jours, le professionnel de santé pourra, à travers des activités ludiques comme une réadaptation du lieu de vie du patient, aider à modeler une ergonomie unique à son patient.

Troubles de la mémoire, mais aussi pertes d’équilibre sont récurrentes pour des personnes qui doivent faire face à cette pathologie. En choisissant de se tourner vers l’apprentissage de nouvelles stratégies compensatoires, l’individu concerné pourra, avec l’aide d’un expert médical, soulager le poids de la maladie au quotidien.

Étant donné le manque de traitement actuellement disponible pour soigner la maladie de Charcot, les pratiques médicales autour de la pathologie se réduisent souvent à soulager mais aussi à adapter son environnement aux besoins du patient. En venant travailler sur des possibles ajustements, l’ergothérapeute viendra fournir son expertise et aider l’individu.

Les symptômes de l’autisme sont souvent synonymes pour les enfants et adultes en souffrant de difficultés dans leurs cercles sociaux. Pour cette raison, mais aussi pour apporter une sérénité nouvelle à l’individu, le médecin pourra venir ajuster le lieu de vie et réapprendre des pratiques à mettre en place en tant qu’habitudes.