Praticiens qualifiés

Ergothérapeutes reconnus

A votre écoute

24h/24 - 7j/7j par mail

Actualités

Découvrez notre blog

Pour qui ?

L’ergothérapie pour les adolescents

L’ergothérapeute est en mesure d’apporter un accompagnement aux adolescents présentant un retard de développement ou une situation de handicap, et pourra ainsi définir la méthode rééducative la plus adaptée aux besoins et à l’unicité de chaque individu.

Le suivi d’un adolescent par un ergothérapeute

Chaque jeune qui rencontre des difficultés dans l’accomplissement d’activités du quotidien peut bénéficier des services d’un ergothérapeute. Il commencera par évaluer le niveau de développement du sujet, ses compétences, ses appétences et ses difficultés, puis devra prendre connaissance de son environnement, son mode de vie et ses habitudes. En travaillant (à domicile, en milieu scolaire, en centre de soin…) avec un jeune dont le développement est affecté par des problèmes de santé physique et/ou mentale, il contribuera à sa réussite éducative, son autonomie et s’assurera de son insertion sociale. Le rôle du praticien consiste également à mettre en place des procédés destinés à favoriser les apprentissages et l’épanouissement du sujet. L’adolescence est une période charnière dans le développement d’un individu, durant laquelle il continue à se construire et poursuit sa phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Le besoin d’appartenance à un groupe y est important. Cette étape de la vie n’est pas la plus propice au développement de la confiance de chacun, or maintenir une bonne estime de soi et se sentir valorisé évite de baisser les bras face au travail à accomplir. Cela peut écarter toute perte de motivation et ainsi limiter le risque de décrochage scolaire.

L’ergothérapeute
et l’entourage du patient

Grâce à des activités, enseignements et apprentissages adaptés, l’ergothérapeute exerce un suivi de l’adolescent destiné à limiter au maximum les difficultés qu’il peut rencontrer. Le rôle des parents est indispensable, et le praticien peut également aider à favoriser leur implication. Il a une fonction primordiale de coordination entre les intervenants liés à la thérapie : adolescent, corps enseignant et famille. En exprimant leurs observations, ils pourront aider le professionnel de santé dans sa recherche d’aménagements et d’adaptations pour aider au développement de l’autonomie du patient. A l’inverse, l’entourage de ce dernier sera à même de comprendre plus facilement les difficultés qu’il éprouve et davantage lui venir en aide.

De nombreuses études ont mis en lumière les bénéfices de l’intervention d’un ergothérapeute en milieu scolaire, notamment sur l’intégration et les performances au collège et au lycée. Plus l’intervention est précoce, plus elle est efficace et contribue à réduire drastiquement les troubles comportementaux, émotionnels, physiques ou encore psychologiques. A long terme, elle offre donc une diminution des coûts de santé. Pour vous aider à trouver le praticien qui saura répondre au mieux aux besoins de votre adolescent, n’hésitez pas à faire votre recherche sur notre annuaire des ergothérapeutes.

Nous répondons à vos questions

En France, il n’y a pas d’ergothérapeute salarié par les écoles. Il faudra faire appel à un praticien extérieur (par exemple, un ergothérapeute libéral) qui pourra travailler en collaboration avec les enseignants afin d’apporter toutes les informations et les conseils nécessaires à la réussite de l’adolescent en milieu scolaire.

Le bilan ergothérapique est la première phase de rencontre avec le praticien. C’est durant cet événement que l’ergothérapeute effectue un certain nombre de tests afin de déceler les difficultés que peut traverser votre adolescent. L’objectif est de pouvoir mettre en place des activités adaptées à ses besoins.  

Un praticien peut être sollicité pour diverses raisons : à la suite d’un accident ou d’un traumatisme (qui aurait engendré un handicap permanent ou temporaire), suite à une maladie, ou plus généralement si votre adolescent à des difficultés à réaliser certaines tâches du quotidien de manière autonome.