Praticiens qualifiés
Ergothérapeutes reconnus en France
A votre écoute
24h/24 - 7j/7j par mail
Actualités
Les dernières actus sur l'ergothérapie
Ergothérapeutes reconnus en France
24h/24 - 7j/7j par mail
Les dernières actus sur l'ergothérapie
Formation
Vous aimeriez travailler dans un métier de la santé ou du paramédical ? Vous avez une grande capacité d’écoute et d’observation ? Vous aimez prendre soin des autres et vous faîtes preuve d’une grande empathie ? Vous êtes plutôt patient et organisé ? Si vous pensez détenir toutes ces qualités, la profession d’ergothérapeute est faite pour vous.
L’ergothérapie est une discipline s’inscrivant dans le domaine du paramédical. Le rôle de l’ergothérapeute est d’intervenir auprès de ses patients atteints d’un empêchement durable ou temporaire afin de maintenir ou restaurer leur autonomie au quotidien, mais aussi de leur permettre de réaliser « les activités qui leur tiennent à cœur ». Ce suivi passe essentiellement par le recours à l’activité manuelle. A ce titre, il prend en considération de nombreux paramètres, parmi lesquels l’environnement du patient, la nature de son handicap ainsi que de ses obligations et besoins journaliers. L’ergothérapeute endosse donc le rôle de rééducateur du geste et participe à l’apprentissage ou au réapprentissage des fonctions lésées, par exemple en travaillant sur la récupération des praxies. Il peut également proposer des appareillages ou aides extérieures pour aider son patient à retrouver une certaine autonomie. Vous pouvez consulter notre fiche-métier relative à la profession afin d’en savoir plus sur la fonction d’ergothérapeute. Avant d’exercer son métier, le futur professionnel doit suivre un parcours d’étude bien défini, la fonction faisant l’objet d’une reconnaissance de la part de l’État. Aussi, les études en 3 ans et l’obtention du diplôme sont obligatoires pour devenir ergothérapeute en France.
La formation pour devenir ergothérapeute s’étale sur trois années d’études. Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d’Etat (DE) d’ergothérapeute qui correspond à un niveau licence (180 crédits). Ce sont les IFE (Instituts de Formation en Ergothérapie) qui délivrent les enseignements. La sélection à l’entrée de ces établissements se fait de différentes manières, selon les critères définis par chaque IFE mais aussi selon votre situation professionnelle ou scolaire :
Il faut être titulaire au minimum du baccalauréat (orienté vers les mathématiques et les sciences de préférence). Si vous êtes en Terminale et envisagez de devenir ergothérapeute, vous devez vous inscrire dès janvier sur Parcoursup et remplir vos vœux indiquant votre projet de parcours d’étude. Pour les candidats en formation continue, l’ANFE précise qu’il faut pouvoir justifier de trois ans minimum de cotisation à un régime de protection sociale pour être éligible à la formation. Si vous avez déjà suivi des études en lien avec le domaine du paramédical et que vous êtes déjà en possession d’un diplôme d’Etat infirmier, sage-femme ou un autre diplôme en relation avec le secteur de la santé, vous pouvez être dispensé des épreuves d’admission voire de certains enseignements puisque les notions abordées lors de ces sessions d’études ont déjà été acquises antérieurement.
Il existe 26 instituts de formation en ergothérapie (IFE) en France qui délivrent le Diplôme d’État d’ergothérapeute. La formation repose à la fois sur des cours théoriques et pratiques pour que vous puissiez appréhender les enjeux de votre futur métier le plus tôt possible et en connaître les tenants et les aboutissants. Les matières enseignées et le parcours d’étude dans son ensemble sont naturellement orientés vers les sciences (sciences humaines, sociales et médicales).
Les stages sont aussi obligatoires et se répartissent comme suit :
Dans le cadre du suivi du parcours d’étude, les stages doivent être réalisés dans différents domaines afin de garantir l’assimilation des savoirs. Ainsi, chaque étudiant devra passer par les soins de suite de courte ou longue durée, l’intervention en santé mentale, puis par un stage ciblant les lieux de vie des patients (par exemple auprès d’un cabinet libéral pour exercer au domicile, en centre d’accueil spécialisé comme un IME, en entreprise, etc.).
La première année d’études d’ergothérapeute permet d’acquérir les bases : connaissances anatomiques et neurologiques, positionnement du praticien envers le patient, processus de réalisation du bilan ergothérapique, histoire de l’ergothérapie.
La deuxième année de formation en ergothérapie présente plus d’aspects pratiques du métier, c’est par exemple à ce moment-là que vos études vous feront définir et analyser les principes des orthèses et autres techniques concrètes spécifiques à l’ergothérapie. Cette année d’étude forme également à l’interaction avec le patient, sans délaisser pour autant les savoirs liés aux aspects cognitifs et sensoriels indispensables à l’exercice de la profession d’ergothérapeute.
Enfin, la dernière année met entre autres en exergue la dimension juridique du métier d’ergothérapeute : règlementation du code du travail, droits et devoirs du praticien, politique de santé publique… La validation de cette année d’études, et donc du diplôme, est soumise à la réalisation d’un mémoire axé sur la recherche. L’étudiant est bien entendu accompagné par un tuteur enseignant afin de mener à bien l’élaboration de ce mémoire, qui marque la fin de vos études d’ergothérapie.
10 compétences sont à valider au total. Enfin, sachez que les études requièrent un investissement personnel important. La formation ne vous correspondra pas si vous n’êtes pas en mesure de travailler vos cours en dehors de l’IFE, si votre parcours d’étude ne vous intéresse pas au point de compléter vos connaissances sur l’ergothérapie hors horaires d’étude, ou encore si vous rechignez à vous rendre en stage dans une structure qui, a priori, ne vous attire pas. La polyvalence est de mise durant vos études. L’absentéisme durant les plages d’enseignement obligatoire peut être une cause de non-obtention du diplôme, la réussite aux examens n’est pas suffisante. C’est après ces trois années que vous serez en mesure d’entrer dans la vie active et d’exercer en tant qu’ergothérapeute. Vous pouvez retrouver la liste de tous les établissements par région en ligne, notamment sur le site de l’ANFE ou celui du SIFEF.
Les compétences ci-dessous, doivent être acquises en sortant de l’école. Le pourcentage montre l’importance d’avoir ces bagages en entrant dans le monde du travail (aussi bien dans le secteur privé que le secteur public).
Les points à 100% sont des notions obligatoires et indispensables pour débuter en tant qu’ergothérapeute, plus le pourcentage est haut, plus ces notions ne peuvent pas être prises à la légère et son importantes pour bien débuter sa carrière d’ergothérapeute.