Praticiens qualifiés

Ergothérapeutes reconnus en France

A votre écoute

24h/24 - 7j/7j par mail

Actualités

Les dernières actus sur l'ergothérapie

Troubles du comportement

Les troubles de la personnalité

Les troubles de la personnalité se manifestent par la présence constante de schémas de pensées, de perception, et de réactions. Ces comportements sont considérés comme inadaptés à la société, ce qui cause une réelle souffrance pour la personne atteinte. Il existe 10 types de troubles de la personnalité.

Quels sont les différents types de troubles ?

Les troubles de la personnalité sont divisés en trois catégories.

Groupe A

Le premier groupe a pour dénominateur commun un comportement excentrique ou bizarre, il comprend :

  • La personnalité paranoïaque, qui se traduit par une certaine méfiance et suspicion.
  • La personnalité schizoïde, qui correspond à un désintérêt pour les autres, ou un détachement des relations sociales.
  • La personnalité schizotypique qui se caractérise par des idées et comportements excentriques.

Groupe B

Le groupe B représente les personnalités aux comportements excessifs, émotionnels ou erratiques. Les personnes ont donc du mal à gérer leurs émotions. On retrouve :

  • La personnalité antisociale, c’est-à-dire une irresponsabilité sociale et et un non-respect des droits des autres individus.
  • La personnalité borderline, qui se traduit par des relations instables, une peur de l’abandon et un comportement impulsif.
  • La personnalité histrionique, caractérisée par une recherche d’attention excessive et une certaine émotivité. On peut également retrouver ces symptômes sous la forme de troubles névrotiques.  
  • La personnalité narcissique, qui requiert un besoin d’admiration associé à un manque d’empathie et à une vision grandiose de sa propre personnalité.

Groupe C

Les personnes appartenant au dernier groupe présentent des troubles anxieux. On retrouve donc :

  • La personnalité évitante, qui se traduit par une inhibition sociale associée à une crainte d’être rejeté.
  • La personnalité dépendante, la personne ressent le besoin d’être prise en charge et qu’on s’occupe d’elle.
  • La personnalité obsessionnelle compulsive, se caractérisant par des préoccupations concernant le perfectionnisme, l’ordre, la discipline et le contrôle
psychothérapie
oeil

Les symptômes du trouble de la personnalité

Les troubles de la personnalité impliquent principalement l’identité et les relations.
Concernant l’identité, une personne atteinte de ce trouble aura une image d’elle-même altérée. Cette image va différer de l’image que les autres ont d’elle. Des incohérences au niveau des valeurs de la personne et de ses objectifs peuvent donc être observées.
On retrouve également des difficultés pour les relations. La personne atteinte a du mal à établir des liens. En effet, elle peut paraître insensible, détachée ou incohérente, ce qui peut repousser certaines personnes.

Nous pouvons également citer d’autres symptômes comme les sauts d’humeur, l’anxiété, l’impulsivité, la peur de la solitude, le développement d’une addiction, la haine de soi, la peur de l’abandon ou encore la dépression.
Le médecin cherchera à diagnostiquer un trouble de la personnalité si la personne à des idées irréalistes d’elle-même ou d’autrui, si elle possède un comportement inadapté ou inapproprié qu’elle ne cherche pas à modifier ou si elle souffre d’un certain comportement qui l’empêche de fonctionner correctement.

Les traitements conseillés pour les troubles de la personnalité

Les troubles de la personnalité pourraient avoir des causes génétiques ou liées à des traumatismes mais ces pistes n’ont pas encore été prouvées.
Afin de diagnostiquer cet empêchement, un examen clinique est réalisé. Le patient ne voit que rarement son comportement comme un comportement inadapté, il ne cherchera donc généralement pas de solutions.
Néanmoins ce dernier peut avoir recours à une psychothérapie, qui l’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
Celle-ci peut être associée à une ergothérapie, qui offre plusieurs avantages :

  • L’amélioration des relations avec les autres
  • Le développement de l’autonomie dans les activités du quotidien
  • Une meilleure adaptation à la vie en société
  • Une meilleure connaissance de ses limites
  • Une amélioration de la confiance en soi et dans l’expression de ses sentiments

L’ergothérapeute vous accompagnera au quotidien en vous proposant des exercices et activités ayant pour but votre bien-être intérieur.
Enfin, des médicaments sont également prescrits dans le cadre de certains symptômes comme la dépression ou l’anxiété.
Ces troubles du comportement peuvent présenter de réelles complications dans la vie d’une personne, non seulement pour elle mais également pour son entourage. Il est donc important de diagnostiquer ce trouble afin de trouver des solutions pour améliorer son quotidien.