Praticiens qualifiés
Ergothérapeutes reconnus en France
A votre écoute
24h/24 - 7j/7j par mail
Actualités
Les dernières actus sur l'ergothérapie
Ergothérapeutes reconnus en France
24h/24 - 7j/7j par mail
Les dernières actus sur l'ergothérapie
Blog
L’exercice cognitif est une méthode utilisée en ergothérapie qui a pour but la conservation et l’amélioration des fonctions cognitives à travers des jeux ou autres exercices faisant travailler la mémoire, l’attention ou encore l’orientation spatio-temporelle.
Un trouble cognitif est une altération d’une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces fonctions cognitives représentent nos capacités à communiquer, percevoir notre environnement, nous concentrer, nous souvenir d’un événement ou accumuler des connaissances.
Cela comprend donc plusieurs aspects :
Les troubles cognitifs auront forcément un impact sur nos gestes du quotidien car nous mobilisons ces fonctions constamment, celui-ci sera plus ou moins important selon différents facteurs. Il peut toucher aussi bien les enfants que les personnes âgées, même si on associe souvent ce trouble aux personnes âgées.
L’entourage joue le rôle le plus important concernant la détection de ces troubles, car la plupart du temps la personne concernée n’est pas consciente de ces dysfonctionnements.
Si plusieurs symptômes ont été détectés comme des difficultés d’apprentissage, des difficultés d’attention ou d’impulsivité ou encore des difficultés dans la réalisation de tâches simples, il est possible d’effectuer un bilan cognitif. Ce dernier pourra identifier les points forts et les points à améliorer du système cognitif afin de pouvoir obtenir des pistes pour améliorer le quotidien de la personne concernée.
La stimulation cognitive, qui désigne le fait de faire travailler ses fonctions cognitives en effectuant des activités ou exercices, présente de nombreux bienfaits.
Tout d’abord, celle-ci aide à préserver l’autonomie de la personne. Les exercices permettront une meilleure qualité de vie pour la personne concernée qui aura retrouvé confiance en ses capacités. Ses échanges avec d’autres personnes seront de meilleure qualité et sa mémoire sera mise à profit. Cela réduira l’anxiété et la sensation d’être différent des autres. La stimulation cognitive peut également permettre de ralentir le processus de détérioration cognitives pour des maladies comme Alzheimer par exemple.
Cette stimulation cognitive peut être effectuée chez un ergothérapeute qui pourra vous proposer des activités adaptées à votre trouble et besoins.
Votre ergothérapeute pourra vous proposer différents types d’exercices cognitifs pour vous aider dans votre quotidien.
Pour faire travailler la mémoire, nous pouvons commencer par un exercice assez simple, l’évocation de souvenirs. Le patient doit raconter un souvenir assez lointain dans le temps en essayant de se souvenir de petits détails.
Nous retrouvons également les jeux nécessitant la restitution d’information, que ce soit avec des mots, des images ou encore des cartes.
On retrouve, parmi les plus connus :
Vous pouvez également prendre une liste d’objets et essayez de retenir le maximum de mots en un minimum de temps.
La lecture est un excellent moyen de travailler votre capacité à vous concentrer et à rester attentif. Vous pouvez également demander à l’un de vos proches de lire un passage du livre afin de vous entraîner à écouter ce qu’il dit du début à la fin. Le travail de l’attention peut également passer par des exercices de calcul mental ou de raisonnement, qui vous aideront à rester concentrer sur une consigne.
Concernant les capacités visuo-spatiales, vous pouvez imaginer votre trajet jusqu’à un point d’arrivée ou encore essayer d’estimer une distance entre vous et un objet défini.
Enfin, pour travailler le langage, on peut penser à des exercices nécessitant la remise en ordre de lettres afin de pouvoir former un mot.
Pour effectuer ces exercices, l’ergothérapeute peut avoir le choix entre des exercices sur papier ou l’achat d’un logiciel en ligne qui propose tout type d’exercices.
Beaucoup de sites internet proposent également des jeux en ligne pour faire travailler vos fonctions cognitives. Ces jeux en ligne peuvent être utilisés en complément de vos séances d’ergothérapie afin de renforcer vos capacités.
Grâce aux exercices cognitifs effectués lors de séances d’ergothérapie, le processus de détérioration de la maladie d’Alzheimer peut être ralenti et les séquelles causées par un AVC peuvent être améliorées.
En effet, le fait de travailler la mémoire avec des exercices comme ceux cités précédemment permet de participer à la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la faculté du cerveau à récupérer et à se restructurer, par exemple après des traumatismes, troubles ou lésions. La plasticité cérébrale réduit l’impact de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
Le fait d’effectuer des exercices de mémoire de manière répétitive et assidue permettra au cerveau de s’adapter et d’être de plus en plus efficace pour effectuer ces tâches du quotidien.
En résumé, il existe de nombreux exercices cognitifs adaptés au trouble détenu par le patient. Ces exercices ou activités peuvent se présenter sous différentes formes, par le biais d’une plateforme en ligne ou sur papier. Consulter un ergothérapeute vous permettra une meilleure qualité de vie en ayant accès à des exercices entièrement personnalisés et adaptés à vos besoins, que votre trouble soit lié à une maladie ou simplement à un dysfonctionnement.
2. Ergothérapeute
5. Ligne
7. AVC
8.Entourage
1.Alzheimer
3. Cognitif
4. Scrabble
5. Lecture