Praticiens qualifiés

Ergothérapeutes reconnus en France

A votre écoute

24h/24 - 7j/7j par mail

Actualités

Les dernières actus sur l'ergothérapie

Blog

Le rôle de l'ergothérapie dans le suivi de l'hémianopsie latérale homonyme

L’hémianopsie désigne la diminution ou perte de vision dans un hémichamp, c’est-à-dire une partie d’un espace perceptif. Cela signifie que la personne atteinte perd l’accès conscient à la plupart des informations visuelles.

Qu’est-ce que l’hémianopsie latérale homonyme ?

L’hémianopsie peut affecter un seul œil, on parle alors d’hémianopsie unilatérale. Toutefois, elle affecte bien souvent les deux yeux, on parle alors d’hémianopsie bilatérale.
Cette condition peut être homonyme si la perte de vision se produit du même côté dans les deux yeux ou hétéronyme si elle se produit sur des côtés différents.

On distingue trois types d’hémianopsie :

  • L’hémianopsie altitudinale. L’hémichamp visuel inférieur ou supérieur est affecté. Celles-ci sont assez rares.
  • L’hémianopsie bitemporale. Le champ affecté est l’hémichamp visuel temporal. La personne atteinte de cette condition a perdu la partie extérieure du champ de vision.
  • L’hémianopsie binasale. Les hémichamps nasaux sont affectés, la personne touchée a donc l’impression d’avoir un poteau devant le nez.
  • L’hémianopsie latérale homonyme (H.L.H) est la plus fréquente. Les deux hémichamps droits ou gauches sont atteints, la même étendue de champ visuel est donc affectée sur les deux yeux. Cela signifie que la personne touchée perçoit seulement la partie droite ou seulement la partie gauche d’un champ visuel. On distingue alors l’hémianopsie latérale homonyme droite, qui affecte la vision temporale de l’œil droit (vision extérieure) ainsi que la vision nasale de l’œil gauche (vision autour du nez), et l’hémianopsie latérale homonyme gauche, qui impacte la vision temporale de l’œil gauche (vision extérieure) ainsi que la vision nasale de l’œil droit (vision autour du nez).
ophtalmologue effectuant un examen des yeux
hémianopsie latérale homonyme

Quelles sont les causes de cette pathologie ?

On remarque plusieurs causes souvent liées à l’hémianopsie latérale homonyme.

  • L’accident vasculaire cérébral, qui arrive dans le cas où une artère se bouche ou rompe, est la cause la plus fréquente. En effet 30% des personnes ayant eu un AVC sont touchés par l’hémianopsie latérale homonyme.
  • L’anoxie cérébrale, qui résulte d’un manque d’oxygénation du cerveau.
  • La lobectomie occipitale, c’est-à-dire l’ablation du lobe occipital, situé à l’arrière du cerveau.
  • Le traumatisme crânien, survenu suite à un choc entre le cerveau et la boîte crânienne.
  • La malformation artério-veineuse, qui représente une communication anormale entre des artères et des veines du cerveau.
  • Une tumeur comme l’adénome hypophysaire, le méningiome ou encore le gliome.

 

Ces causes survenant surtout à l’âge adulte, l’hémianopsie latérale homonyme touche généralement des adultes. Néanmoins, celle-ci peut tout de même apparaître chez un enfant.

Quelles sont les conséquences de cette perte partielle du champ visuel ?

Cette perte de vision a différentes conséquences sur la vie de la personne touchée. Tout d’abord, les personnes atteintes auront du mal à construire une vision d’ensemble de l’environnement qui les entoure.

Cela engendrera une certaine difficulté pour se repérer dans l’espace ou pour chercher des objets par exemple.
En conséquence, il peut être nécessaire d’avoir une assistance pour se déplacer, que ce soit pour traverser la rue ou pour conduire. Traverser la rue devient dangereux car une voiture pourrait arriver dans le champ de vision atteint par la pathologie. La personne concernée ne la verrait donc pas et traverserait alors qu’elle n’est pas en sécurité pour le faire. Conduire est également difficile voire impossible car la personne pourrait rater des informations importantes comme pour changer de file sur la route.

La lecture peut également se présenter comme un challenge. En effet, certains mots pourraient se trouver dans le “champ aveugle” de la personne. Il est donc compliqué de lire des phrases entières. Cet aspect pourra être amélioré avec l’aide d’un ergothérapeute qui proposera des techniques et exercices pour davantage de confort lors de la lecture.

La personne touchée peut également présenter des troubles des fonctions mnésiques. Ces troubles impactent la mémoire dans toutes ses formes, que ce soit la mémoire à court terme, à long terme ou la mémoire immédiate. Il devient donc ardu de stocker certains souvenirs ou de se rappeler d’informations conservées.

Le rôle de l’ergothérapeute dans l’hémianopsie latérale homonyme

Il n’existe pas de traitement définitif pour soigner l’hémianopsie. Cependant, de la rééducation optique et des séances d’ergothérapie peuvent aider à s’adapter à ce nouveau champ visuel.

L’ergothérapeute pourra proposer un accompagnement personnalisé afin de rendre le quotidien moins difficile pour la personne touchée, qu’elle soit enfant, adulte ou senior.
Cet accompagnement pourra se présenter sous la forme d’une réadaptation fonctionnelle, aidant ainsi les personnes ayant une incapacité physique, d’une rééducation neurologique, qui est généralement faite à la suite d’un AVC ou d’un traumatisme crânien, mais surtout d’exercices et de mises en situation. Nous pouvons par exemple penser à des exercices visant à apprendre la mobilité, qu’il s’agisse de la mobilité pour se déplacer ou même lorsqu’il faut bouger dans son lit. Cela diminuera le risque de chute par un manque de prise d’informations. La personne atteinte d’hémianopsie latérale homonyme deviendra de plus en plus autonome au cours des séances. Elle apprendra à s’habiller, prendre ses repas ou encore faire sa toilette mais aussi à faire des exercices plus minutieux comme le dessin, la lecture ou encore les puzzles.

 

Pour conclure, l’hémianopsie latérale homonyme est une pathologie entraînant une perte de vision. Elle peut être causée par différents facteurs qui sont souvent d’origine tumorale, vasculaire ou traumatique. Cette condition engendre des conséquences qui peuvent être difficiles à gérer au quotidien mais il existe des solutions visant à rendre cette adaptation plus facile. Certains se déplacent avec un accompagnant, d’autres appréhendent la lecture de manière différente ou décident d’entamer des séances d’ergothérapie afin d’être accompagnés dans leurs tâches quotidiennes et de mieux comprendre cette condition.