Praticiens qualifiés

Ergothérapeutes reconnus en France

A votre écoute

24h/24 - 7j/7j par mail

Actualités

Les dernières actus sur l'ergothérapie

Blog

Le syndrome dysexécutif : définition, causes et rôle de l’ergothérapie

Le syndrome dysexécutif  est un trouble créant des difficultés d’organisation, de planification ou encore lors de la résolution de problèmes.

Qu’est-ce que le syndrome dysexécutif ?

Définition

Le syndrome dysexécutif ne présente aucun lien avec les capacités intellectuelles. Celui-ci est lié aux fonctions exécutives, qui constituent nos capacités à nous adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire des situations pour lesquelles nous n’avons pas encore développé d’automatismes. Comme nous n’avons pas développé d’automatismes, il est nécessaire de mettre en place une stratégie ou un plan. Les personnes atteintes du syndrome dysexécutif auront des difficultés pour l’élaboration de ce plan.

Les fonctions exécutives englobent notamment :

  • La mémoire de travail, permettant de stocker des informations à court terme afin d’effectuer une tâche.
  • L’inhibition, permettant de résister à la tentation de faire quelque chose car cela n’est pas approprié au contexte actuel.
  • La flexibilité mentale, qui permet de passer d’une tâche à une autre.
  • La planification, qui permet d’organiser quelque chose en suivant un plan bien défini.

Le syndrome dysexécutif se caractérise par des difficultés pour organiser et faire le tri dans ses tâches ou idées et est parfois lié à une certaine impulsivité ou à un trouble de l’attention.

Comment le reconnaître ?

Le syndrome dysexécutif se reconnaît dans le quotidien de la personne atteinte. Cela peut être au travail, à l’école ou dans les tâches effectuées dans la vie courante. Certains signes à surveiller sont la difficulté d’organisation, de planification ou d’anticipation; la difficulté lorsque l’on doit s’occuper de plusieurs tâches à la fois; des troubles de la mémoire à court terme ou encore une certaine difficulté pour résoudre des problèmes.

Dans la scolarité, les signes pouvant montrer un syndrome dysexécutif sont le fait d’avoir du mal à structurer son travail, ne pas réussir à assimiler plusieurs consignes en même temps, avoir des difficultés à commencer ou terminer des tâches ou encore pour organiser ses idées. Des aménagements peuvent être mis en place pour accompagner l’enfant dans sa scolarité et rendre celle-ci plus simple.

Enfin, les personnes atteintes de ce trouble peuvent présenter des difficultés pour gérer leurs émotions et agissent souvent de manière assez impulsive.
Pour diagnostiquer ce syndrome, un examen neuropsychologique sera effectué chez un neurologue.

submergé par les tâches; difficultés pour s'organiser
accompagnement ergothérapique

Quelles sont les causes de ce trouble ?

Le syndrome dysexécutif peut avoir plusieurs causes.

Lorsque aucune de ces causes ne s’appliquent, on considère que le trouble à une origine génétique ou biologique. Il n’a pas été causé par des facteurs médicaux spécifiques.

Le rôle de l’ergothérapeute dans le suivi du syndrome dysexécutif au quotidien

Une prise en charge par un ergothérapeute peut aider à alléger le quotidien des personnes atteintes par ce trouble. En effet, le praticien proposera des mises en situation et des exercices pour apprendre à résoudre des problèmes, à stocker plus facilement des données ou à établir un plan. Le but des séances étant de créer une routine afin d’apprendre à mieux gérer le syndrome dysexécutif.

Il pourra également proposer ses conseils et suggestions pour être moins gêné par le trouble au quotidien. Si la personne touchée est un enfant, les parents bénéficieront également de conseils afin de mieux comprendre leur enfant et de réagir de manière à ne pas brusquer ce dernier. Par exemple, pour lutter contre la mauvaise organisation, il est possible de créer un emploi du temps de la journée de l’enfant avec des tâches à faire dans l’ordre, une par une. Pour limiter ses réactions impulsives, on peut lui proposer de prendre du temps seul lorsqu’il ne maîtrise plus la situation.

Le rôle de l’ergothérapeute est de comprendre la personne atteinte et de lui proposer des solutions entièrement personnalisées pour l’accompagner vers son épanouissement personnel. Le syndrome dysexécutif peut parfois engendrer une baisse de confiance en soi, car on se sent différent des autres. Toutefois, en suivant des séances d’ergothérapie, il devient possible de mieux contrôler ce trouble et de s’adapter plus facilement aux nouvelles situations. Par conséquent, le sentiment de différence tend à diminuer, offrant à la personne atteinte une chance de s’épanouir.