Praticiens qualifiés

Ergothérapeutes reconnus en France

A votre écoute

24h/24 - 7j/7j par mail

Actualités

Les dernières actus sur l'ergothérapie

Blog

Les bienfaits de l’ergothérapie en psychiatrie

La psychiatrie est une spécialité médicale qui traite des maladies mentales, en passant par le diagnostic, le traitement ainsi que la prévention des troubles mentaux.

Les troubles psychiques (troubles qui perturbent l’état de bien-être) peuvent se manifester sous différentes formes et affecter la santé mentale des individus qui souffrent de ces pathologies. Nous nous pencherons dans cet article sur le lien entre ergothérapie et psychiatrie en prenant en compte l’ensemble des troubles psychiques, et non pas uniquement les troubles psychiatriques, c’est-à-dire ceux impliquant une prise en charge médicamenteuse.

Les répercussions des troubles psychiques et psychiatriques sur le quotidien

Les troubles psychiques affectent la santé mentale et la capacité d’agir de l’individu atteint, ce qui peut se répercuter sur son bien-être et par conséquent son quotidien. 

En psychiatrie, les personnes atteintes de troubles peuvent éprouver des difficultés à gérer leur humeur et leurs émotions,et cela peut les conduire à l’isolement social. L’isolement social peut également être un facteur déterminant pour la santé mentale d’un individu, celui-ci étant en effet associé à un risque d’anxiété et de dépression

Les troubles liés à la psychiatrie peuvent avoir des conséquences à long terme s’ils ne sont pas traités.

Quelles peuvent être les causes de ces troubles ?

Les troubles psychiques peuvent se manifester à différents âges de différentes façons plus ou moins progressives.

Les causes possibles des troubles psychiques ainsi que de ceux relevant de la psychiatrie peuvent être les suivantes :

  • les facteurs génétiques
  • les facteurs comportementaux (consommation d’alcool, de drogues…)
  • les facteurs environnementaux
  • la condition physique, comme la présence d’un handicap par exemple.

Quels troubles liés à la psychiatrie peuvent être soulagés par l’ergothérapie ?

Les conséquences d’un état mental susceptible d’impliquer le recours à la psychiatrie peuvent s’exprimer sous différentes formes chez les personnes atteintes.

Dans le monde moderne occidental, les troubles psychiques les plus répandus sont :

Ergothérapie et psychiatrie, un duo gagnant pour le patient

Chez les patients atteints de troubles psychiques, l’état de bien-être est perturbé. L’ergothérapie s’inscrit dans une démarche d’amélioration de celui-ci ainsi que d’optimisation du cadre de vie de son patient.

Ergothérapie et psychiatrie pour faciliter les tâches quotidiennes

Les personnes atteintes de pathologies psychiques et plus spécifiquement d’afflictions relevant de la psychiatrie ont tendance à limiter leurs activités, aussi l’accompagnement par un ergothérapeute peut leur être bénéfique puisque l’ergothérapie est basée sur des activités ayant pour objectif de simplifier les tâches quotidiennes, mais aussi de permettre la réalisation d’activités que souhaite réaliser le patient. L’amélioration de la qualité de vie de ce dernier, en se basant sur l’aménagement du lieu de vie ou l’environnement de la tâche à réaliser, relève également de ses fonctions.

 

A ce titre, l’intervention d’un ergothérapeute facilite la réalisation des tâches pour le patient atteint d’une pathologie psychiatrique. En outre, cette autonomie retrouvée et la satisfaction engendrée peuvent avoir un effet positif sur la santé mentale et le bien-être du patient.

L'ergothérapie pour faciliter les interactions sociales

L’ergothérapie permet également de faciliter l’intégration à la vie en société ainsi que les interactions sociales pour les patients souffrants de pathologies, notamment celles liées à la psychiatrie. Les patients atteints de tels troubles peuvent avoir des difficultés à communiquer, entretenir des relations sociales, rester concentré, etc. Aussi, c’est à travers des activités adaptées à la pathologie du patient que l’ergothérapeute améliore la vie sociale et les capacités relationnelles. 

Les troubles psychiques affectent donc le bien-être et la santé mentale des personnes qui en sont atteintes. Les pratiques utilisées en ergothérapie peuvent s’adapter à la psychiatrie afin de faciliter le quotidien des personnes impactées et les aider à retrouver bien-être et sérénité.