Praticiens qualifiés

Ergothérapeutes reconnus en France

A votre écoute

24h/24 - 7j/7j par mail

Actualités

Les dernières actus sur l'ergothérapie

Blog

L'utilisation de la MCRO en ergothérapie

L’ergothérapie est une profession située mêlant dimensions sociale et médicale, en constante évolution en France et dans les pays européens. Selon ses principes, il existe un lien direct entre la vie humaine, l’environnement et la santé. Afin de le mettre en lumière, des ergothérapeutes canadiens (précurseurs dans ce domaine) ont élaboré la MCRO, la Mesure Canadienne du Rendement Opérationnel.

MCRO : origine et définitions

La MCRO est un modèle canadien qui tend à mettre en évidence les liens qui rassemblent une personne, son environnement, ses activités, sa santé, mais aussi et surtout le sens qu’elle donne à sa vie.  Ce modèle conceptuel a pour but de clarifier le rôle des ergothérapeutes et de représenter les valeurs de cette profession.

Développé dans les années 1980, il fait l’objet d’une parution en 1997 : « promouvoir l’occupation : une perspective de l’ergothérapie ». 10 ans plus tard, en 2007, le concept est retravaillé dans le but d’aboutir au modèle actuel : le MCREO.

L’une de ses principales hypothèses est que l’humain est un être occupationnel. Qu’elles soient d’ordre social ou de survie, ces occupations lui sont nécessaires s’il veut évoluer d’une manière satisfaisante. Chaque individu possède ses propres occupations, qui varient selon son environnement, sa personne ou encore ses besoins.

Ce modèle se découpe en trois parties distinctes : la personne, l’occupation et l’environnement.

  • La personne est au centre du MCRO. Le sens qu’un individu va donner à son existence s’exprime dans ses occupations : elle est donc non-négligeable.
  • Les occupations ont été séparées en trois parties distinctes. Les soins personnels représentent toutes les actions qu’un individu met en place pour prendre soin de lui, manger par exemple. Arrivent ensuite les loisirs, qui vont lui permettre d’accéder à la détente, puis la productivité, qui se rapproche, elle, du travail.
  • L’environnement physique, culturel, institutionnel ou encore social a un impact direct sur les occupations qu’un individu réalise.

Ce concept canadien le confirme : l’approche centrée sur la personne est une valeur fondamentale de l’ergothérapie. Aussi, comment l’ergothérapeute applique la MCRO ?

Ergothérapeute assis face à une patiente sur son canapé dans un cabinet

La MCRO appliquée à l'ergothérapie

Les apports du MCRO pour les ergothérapeutes

Pour un ergothérapeute, utiliser le concept canadien comporte de nombreux avantages, tant pour lui que pour ses patients.

En effet, il représente un véritable fil directeur à la pratique.  Il s’utilise dès la phase de définition des objectifs, et pour certains praticiens il s’est avéré être indispensable pour avoir une vision globale et rapide du patient. Cela permet, lors du bilan initial, de permettre au patient de définir clairement ses objectifs. Il devient alors acteur de son protocole de soins.

Pour mieux comprendre l'ergothérapie

La MCRO est un concept permettant aux patients qui ne connaissent pas le métier d’ergothérapeute, de comprendre ce qu’est précisément cette pratique. Auprès des usagers, elle aide à marquer une certaine identité professionnelle. Cela va leur permettre d’échanger avec le praticien sur eux-mêmes, leur personne, leurs besoins, leur environnement, et de donner une ligne directrice à sa prise en charge ergothérapique.

Pour adopter une démarche plus centrée sur la personne

Les ergothérapeutes qui utilisent la mesure canadienne de rendement opérationnel se dirigent vraisemblablement dans une démarche majoritairement centrée sur la personne et sur ses occupations. Cela représente une véritable réorientation de la pratique de l’ergothérapie.

D’une préoccupation première des occupations du patient à l’adaptation de son vocabulaire, en passant par une priorisation des activités de l’individu, la MCRO permet une personnalisation complète des interventions des ergothérapeutes. Elle est :

  • Un soutien à l’identité professionnelle des praticiens de l’ergothérapie
  • Idéale pour adopter une démarche centrée sur l’individu et ses occupations
  • Pertinente pour mettre le patient au centre de son suivi.