Praticiens qualifiés
Ergothérapeutes reconnus en France
A votre écoute
24h/24 - 7j/7j par mail
Actualités
Les dernières actus sur l'ergothérapie
Ergothérapeutes reconnus en France
24h/24 - 7j/7j par mail
Les dernières actus sur l'ergothérapie
Blog
Le modèle Kawa, signifiant rivière en japonais, est un modèle de pratique en ergothérapie. Ce dernier tend vers une prise en charge globale, centrée sur la personne, mais aussi et surtout sur sa culture et ses valeurs.
Le modèle Kawa est le premier modèle ergothérapie qui n’a pas été créé par le monde occidental. En effet, il a été inventé par un groupe d’ergothérapeutes japonais, dont Michael K. IWAMA, dans les années 2000.
Le Kawa, signifiant rivière en japonais, est une métaphore de la nature. Il se traduit par un moyen efficace de se recentrer sur les opinions de sa vie, de soi, et surtout de son bien-être. Il permet aussi d’expliquer ses problèmes dans son propre environnement. Deux aspects distincts sont utilisés dans ce modèle. Pour le premier, (image de à gauche ci-dessous), le fleuve représente la vie. Cette-dernière étant vue comme un voyage difficile, qui traverse à la fois le temps et l’espace. La naissance est représentée par la source du fleuve : les montagnes. La mort, quant-a-elle, est représentée par son embouchure dans l’océan. L’objectif de cet aspect est de se représenter sa vie, telle qu’on la voit.
En ce qui concerne le deuxième aspect, (illustration de droite), il représente l’état de bien-être d’un individu à un instant précis. À l’intérieur de la rivière, nous y retrouvons plusieurs éléments.
Maintenant que tous les éléments du modèle Kawa sont expliqués ; son principe devient plus clair. En effet, il vise à réduire au maximum les éléments de la rivière pour favoriser un meilleur écoulement de l’eau. Autrement dit, il va venir travailler sur les choses difficiles de la vie, les obstacles et problèmes auxquels un individu est confronté afin de lui donner espoir et le guider vers une vie meilleure.
L’ergothérapeute, est, dans ce modèle, considéré comme l’individu qui va faciliter le courant de l’eau.
Un ergothérapeute qui utilise le modèle Kawa pour ses patients va avoir comme objectif de mettre en avant leur propre évaluation de la situation, et accordant beaucoup d’importance à leur point de vue.
Pour ce faire, la réalisation d’un dessin va être proposée au patient. En effet, il va proposer au patient de dessiner une rivière. La rivière qui représente sa vie.
Cet outil d’évaluation subjective va permettre, lors du bilan ergothérapique, d’évaluer :
A travers ce modèle, c’est la personne elle-même qui va faire un point sur sa situation en la décrivant. En utilisant le modèle Kawa, l’ergothérapeute va passer par plusieurs étapes. De l’instauration d’une relation de confiance en passant par l’identification des priorités d’intervention, il va pouvoir déterminer son champ d’action ergothérapique efficacement. A la fin de son suivi, le patient se verra refaire un nouveau dessin : ce qui permettra une évaluation complète.
Le modèle Kawa représente, pour le patient, une réelle mise à nu, une véritable introspection. Pour le praticien, il permet d’avoir un champ de vision complet le concernant, et lui permet d’établir un ordre de priorité concernant ses actions ergothérapiques.