Praticiens qualifiés

Ergothérapeutes reconnus en France

A votre écoute

24h/24 - 7j/7j par mail

Actualités

Les dernières actus sur l'ergothérapie

Blog

Comment optimiser son positionnement en fauteuil roulant ?

Il est primordial d’optimiser son positionnement en fauteuil roulant afin de s’y sentir bien, et ce que son utilisation soit temporaire ou durable. De par son métier, l’ergothérapeute est à même d’intervenir et d’accompagner tous les patients qui, au cours de leur vie, se retrouvent confrontés à son usage. De l’enfant à l’adulte en passant par l’adolescent, tout le monde peut être concerné. Par ailleurs, diverses pathologies peuvent contraindre un individu à recourir à l’utilisation d’un fauteuil roulant, telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou encore une hémiplégie.

Le choix du fauteuil roulant du point de vue de l'ergothérapie

Lors du choix d’un fauteuil roulant, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Ces derniers variant d’un individu à l’autre, il est essentiel de ne pas manquer cette étape.
Il existe 3 catégories qui classent les critères de choix.

  • Les critères personnels vont prendre en compte la pathologie, le temps passé au fauteuil, la morphologie, mais aussi les modes et habitudes de vie de l’individu concerné, ainsi que de nombreux autres éléments.
  • Les critères environnementaux, quant à eux, vont prendre en compte le domicile de l’individu mais également son environnement extérieur. Le rôle de l’ergothérapeute inclut d’ailleurs notamment le réaménagement du domicile.
  • Pour finir, les critères techniques comprennent des éléments qui vont permettre de faire un choix en prenant en compte le poids, le confort, la robustesse et bien d’autres.

Du point de vue de l’ergothérapie, il est essentiel d’avoir un fauteuil qui correspond parfaitement à chaque individu. La liberté de mouvement contribuant fortement au bien-être de chacun, il est primordial d’acquérir un fauteuil alliant confort et maniabilité, avec lequel une personne pourra se déplacer sereinement, sans craindre l’accessibilité aux lieux qu’elle a besoin de rejoindre. De par sa fonction, le fauteuil roulant, associé au  recours à l’ergothérapie s’inscrivent parfaitement dans la sphère de la réadaptation fonctionnelle. Le respect de ces critères représente les premiers pas vers le chemin de l’autonomie.

L' importance d'être bien positionné sur son fauteuil

Être bien dans son fauteuil est essentiel, et un bon positionnement permettra d’améliorer de nombreux aspects du bien-être de l’individu.
Tout d’abord, une personne bien positionnée aura un meilleur accès aux roues ou au joystick si son fauteuil est électrique. Dans ce cas, elle se déplacera plus facilement, en se fatiguant moins. Il lui assurera une bonne stabilité, ce qui limitera et préviendra les douleurs et déformations posturales. Il faut également noter que le bon positionnement dans un fauteuil  traduit un confort non négligeable pour l’individu, tant pour qu’il s’y sente bien, que pour qu’il puisse continuer à exécuter les activités de vie quotidienne confortablement ! En effet, l’ergothérapie accorde une grande importance aux activités qui tiennent à cœur à l’individu. Le bilan ergothérapique prend donc en compte ces critères. De plus, le fauteuil roulant est essentiel pour maintenir la sécurité de l’individu ! En effet, il lui évitera de glisser vers l’avant, mais surtout facilitera les déplacements, aussi bien pour lui que pour celui qui, éventuellement, l’aide.

Le rôle de l'ergothérapeute quant aux réglages du fauteuil

Étant donné que chaque utilisateur est unique et a des besoins spécifiques, il est essentiel que son fauteuil lui soit adapté en tous points. L’évaluation et le bilan d’un ergothérapeute vont apporter au patient une aide précieuse en ce qui concerne les réglages du fauteuil. En travaillant en étroite concertation avec le médecin prescripteur et le revendeur de matériel médical, l’ergothérapeute va avoir comme objectif de trouver le fauteuil qui conviendra le mieux aux attentes du patient.
Cependant, l’ergothérapeute peut aussi optimiser le positionnement de son patient en fauteuil roulant, en passant par d’éventuels réglages et corrections de posture ! En effet, être bien positionné dans son fauteuil permet d’optimiser les activités de la vie quotidienne et évite les douleurs.
Un ergothérapeute pourra apporter de nombreux conseils de posture, que cela concerne le dossier, le repose-pied, les accoudoirs ou encore l’éventuel appuie-tête.En agissant progressivement, il va vérifier les troubles posturaux et évaluer le positionnement idéal pour son patient. Il est impératif qu’un fauteuil roulant soit bien réglé.

Que ce soit pour un achat, des réglages ou encore des conseils, l’ergothérapeute s’avère être le praticien idéal pour toutes sortes d’accompagnement.